Skip to content

User experiment

Liste de questions pour entretien

Concept : usage triporteur à assistance électrique de récup

1- Quels sont vos besoins en terme de logistique (transport de personne et:ou de matèriels) => quelle fréquence, quelles distances, quelles masses à transporter , nombre de personnes à déplacer(enfant ? ) => peut être résumer par un tableau

2- Que pensez-vous du concept d'un triporteur à assistance électrique pour vos déplacements quotidiens ?

3- Que pensez-vous du fait que notre triporteur soit fabriqué à base de matriel de récupération, ( son bilan carbonne est donc très bon, l'impact est réduit par rapport à du neuf) ? Notez entre 0 à 10 l'importance de ce critère pour le choix de la solution utilisé pour le moyen de trnapoort

4- Que pensez-vous du fait que notre triporteur ait un coût relativement faible (200 à 300 €) ? Notez entre 0 à 10 l'importance de ce critère pour le choix de la solution utilisé pour le moyen de trnapoort

5- Indicateur du confort lié à l'utilisation d'un triporteur , Notez l'importance du confrtentre 0 à 10 l'importance de ce critère pour le choix de la solution utilisé pour le moyen de trnapoort

Concept : outil d'aide à la conception, fabrication d'un triporteur

6- Connaissez-vous le mouvement des makers ? Développez Connaissez-vous le principe de l'open source, de la science ouverte ?

7- Seriez vous intéressé par la fabrication d'un triporteur, ou vélo, à assitance électrique ?

8- Que pensez-vous d'un outil qui permettrait de dimensionner les éléments principaux d'un triporteur à assistance électrique, en fonction du besoin de l'utilisateur masse/distance (fabrication d'une batterie de seconde vie, capacité/tension battrie => choix du moteur => contôle commande) ?

9-Quelles sont vos compétances techniques ? Théorie électricité, électronique, mécanique ? Pratique électricité, électronique, mécanique ? Notez vous de 0 à 10. Dans quels domaines pensez-vous avoir beoins d'aide sur la fabrication du triporteur/vélow (dimensionnement batterie/moteur/châssis/contrôle commande, assemblage)

10- Que pensez vous du format de notre outil ?

Réponses

Greg

1- Transporter dans le cadre des ateliers du matèriels et les outils. 300-400kg TOP 5 palettes europe (170kg), BIEN 3,5 palettes Europe -> 100kg (3x30), outillage avec 4 visseuses 3A/h 18V vidés et rechargées dans la journée,2 ponceuses. Dans l'idéal on aimerait avoir 10 batteries pour pouvoir êtrte serrein lors des ateliers. On aimerait également avoir une caisse qui puisse se déployer en établi. De cette manière on aurait un établi movbile pls un établi issu de la remorque/caisse du triporteur ). Nous n'avons pas besoins de transporter d'autres personnes car pour l'instant j'anime esentiellmeent les ateliers seul. Les ateliers sont dans l'aglomération grnobloise donc on se déplace sur 10 à 20 km

2- Notre problématique est de se passer de notre camion car utiliser un gros véhicule thermique n'est pas dans la vision de l'association qui essaye de promouvoir la sobriété. On a proposé le projet d'un triorteur électrique à la formation PISTE car cela nous paraisser être logique pour déveulopper un moyen doux. Mais nous ne sommes pas ingénieurs et il nous manque des compétances pour le dimensionnement, on reste donc ouvert à toutes propositions que vous nous faites. Par exemple si une solution thermique est plus sobre on reste ouvert à l'utilisation. De vos retour, il semble difficile de concevoir un triporteur électrique qui puisse déplacer 500kg de chargement, mais notre besoin est en général beaucoup plus faible donc on est ptrêt à se déplacer en triporteur le plus souvent quand cela est possible, et prendre le camion quand cela n'est plus possible.

3- Note de 9, car cela est l'essence même de notre association; utiliser du matèriel de récupération permet de réduire l'impact et surtout de sensibliser à la sobriété. On aimertait avoir 50% des matèriaux utilisés issus de la récupération. On est une association qui pas beaucoup d'argent, utliser des matèriaux de récupération permet également de faire des économies.

4- Note de 10, (voir la réponse ci dessus)

5-Note de 3-4. Notre objectif serait d'avoir un triporteur qui nousb permette de déplacer le bois et les outils. Mais si on doit transpirer un petit peu cela ne me dérange pas.

6- Oui l'open source fait parti de notre philosophie, on souhaite partager et répandre nos valeurs. Si votre travail peut aider le plus grand nombre cela nous semble bien pertinent. Il s'agit d'une de nos contraintes vis à vis de votre travail, qu'il soit accessible à n'importe qui.

7- Oui, on faisait appel à vous pour avoir les compétances qu'il nous manquait sur le dimensionnemnt de l'assistance éléectrique.

8- C'est une super idée, cela permettrait de répondre à notre besoin, de plus cela pourrait être une nouvelle activité pour notre association. on est super content de la nouvelle tournure de votre projet.

9- Pour ma part, j'ai quelque notion en mécanique mais peu en électricité. Surtout en ce qui conerne la théorie. Par contre étant menuisier, j'ai de nombreuses compétances pratique en ce qui construction à base de bois. Aujourd'hui je concois les meubles au papier. La partie conception de l'établi/caisse du triporteur et sa fabrication pourra être raisée par nous même.

10- Pour l'instant le format tableu exel est un peu difficile à prendre en main, surtout pour des personnes qui n'utilise pas excel tout les jours, mais hâte de découvrir l'outil sous sa forme finale

Simon

1- 2- Si l'on reprend votre étude de l'ACV, cette solution semble tout à fait cohérente, car nous aimerions faire de ce triporteur notre moyen de déplacement pour l'asso G'Récup.

3- C'est très bien ! Cela fait partie intégrante de notre philosophie chez G'Récup. Pour nous ce critère doit-être l'une de nos priorités. Je le mettrai à 9/10.

4- 5- 6- Tout à fait au niveau de l'open source, cela correspond entièrement aux valeurs que nous souhaitons partager. Pour nous, dans ce projet, l'open source nous semble crucial.

7- Pour ma part, je pense que votre concept est tout à fait adapté à notre besoin. Nous ne cherchons pas à avoir un triporteur qui soit fabriqué entièrement. Nous préférons votre proposition qui nous laisse la possibilité de choisir le modèle de moteur ou de batterie adapté à nos besoins. Le cahier des charges que l'on vous a donné est susceptible d'être modifié en fonction des différentes interventions que l'on a prévu de faire.

8- Excellente solution. J'adhère, pour aller un peu plus loin, je pense que cela pourrait-être très intéressant de proposer ce genre de formations désormais dans l'asso G'Récup. Outre l'aspect dimensionnement,nouspourrions proposer des ateliers pour récupérer des batteries, des ateliers pour travailler sur la récupérations de moteurs, à partir de vos documents.

9-

10- Le format est particulièremnt adapté. Dans un contexte un peu différent,c'est à dire avec un temps de travail un peu plus long. Nous aurions peut-être apprécié avoir une vidéo explicative sous forme de tutoriels des différents procédés d'assemblages de batteries.