Skip to content

CR réunions MDF

Liens d\'analyse

Atelier DIY

Quelques notes en vrac

  • Matin: Sylvie faisait des lentilles, il ne lui est pas venu l\'idée de les faire à la marmite. Quand je lui ai demandé pourquoi elle m\'a répondu ne pas y avoir pensé, et m\'a remercié de l\'avoir \"rappelé à l\'ordre\" (j\'étais un chouïa gené \^\^\') -> Habitude de faire le riz à la marmite mais pas le reste -> Suivi de protocole sans comprendre le fonctionnement/l\'utilité? -> Pas vraiment de prise en main?
  • L\'ail a changé d\'étage dans le garde manger mais c\'est toujours pas le bon...
  • Sonia : A réalisé les ateliers, a un réducteur de débit chez elle. Elle aime beaucoup elle assure économiser de l\'eau. Elle a présenté le réflecteur et la machine à laver. Très intéressé par les DIY. \"Le trou dans la pièce il fallait y penser\", \"La lessive ça coûte cher\"
  • J\'ai remarqué que la porte d\'entrée de la MDF est absolument pas isolée thermiquement, que qui pose la question de l\'intérêt des reflecteurs et tout.

Avant l\'atelier (37 min)

Présentation de ce qui va être fait, cadrer l\'intention du temps et inclure les personnes qui ne savaient pas. \"Aujourd\'hui nous allons réaliser nous mêmes de produits d\'entretien à l\'aide de recette\". S\'assurer que tous le monde ai bien compris

  • Tour des prénoms ou brise glace (5 min)

  • Temps de recueil des connaissances des mamans (15 min): Intention : Révéler et identifier les personnes qui ont déjà fait. Valoriser leur savoir faire et leur connaissances. Pouvoir discuter des conseils de chacun/chacune Pour cela prendre le temps de poser des questions et d\'ouvrir des discussions Avez vous deja fait des produits vous même ? Est ce que ça te plait ? Quels sont les avantages de les faire soi-même ? Si tu l\'as fait pendant un atelier, fais le tu chez toi ? Si non pourquoi (pour identifier les blocages, ca peut être l\'accès aux produits, aux recettes

  • Temps \"bénéfice\" DIY (10 min) Jean petit topo sur zéro déchet, bénéfice écononomique, réduction pollution... Intention : compléter ce qui a été dit avant et transmettre du savoir. Utiliser : comme XX l\'a dit ... Présence de plein de produits allergene dans les produits industriels qui se retrouve dans notre corps : limiter ça Beaucoup plus economique à long terme

  • Explication du déroulé (5 min) 3 stands qui feront le même produit en même temps. Permet d\'avoir moins de monde sur chaque stand donc que les gens soient plus acteur.actrice

l\'atelier (45 min)

Une personne référente peut être présente sur chaque stand pour expliquer les ingrédients et aider à la compréhension des compréhensions des recettes si problèmes avec la langue 15 minutes par produit. Les recettes seront imprimées. Nous laisserons les mamans manipuler et nous serons là en support. -> Réussir à inclure les apports théoriques pendant la préparation, ou avant.

L\'idée est d\'expliquer les ingrédients : a quoi ils servent et où s\'en procurer (très important) Intention: rendre autonome les personnes s\'ils veulent refaire. Donc les laisser le plus possible faire par eux-memes.

sodium coco sulfate : acide citrique : rhassoul : Vitamines: E : c\'est un conservateur Huile d\'olive : cristaux de soude : comme bicarbonate de soude huile essentiel

huile et rhassoul : c\'est ce qu \'il faut modifier en fonction des cheveux : quantité

ATTENTION A ne pas laisser près des enfants

Après l\'atelier (15 min)

  • Célébration (5 min) Prendre une photo Remercier tout le monde d\'avoir participé.
  • Distribution (10 min) Répartir ce que chacun veut emmener dans des bocaux. Conseil d\'utilisation.

Interaction : Importance de l\'odorat. Elles utilisent le rhassoul deja sous forme de branche. Très important le fait juste de faire autant que economique et naturel, \"c\'est bio\" Acquérir du savoir est important aussi L\'importance de savoir si ca marche Réel engouement autour du produit : \"c\'est trop bien\" !

23/11 - Festival de la soupe

Beaucoup de monde était réuni autour de différentes soupes pour remercier les financeur·euse·s des travaux de garage et officialiser le départ de Babeth.

Les 3 marmites norvégiennes ont été mobilisées et ont servi à stocker et maintenir au chaud les différentes soupes. Elles ont soulevé beaucoup de questions de la part des invités (en quoi cela était fait, comment ça foncionnait) et d\'engouement. Peu connaissait (beaucoup de personnes âgées présentes).

Discussions autour de la capote de chauffe-eau : objet esthétique ressemblant à une mongolfière ou à un ballon, idée d\'un \"détournement\" de la couverture de survie

09/11 - Repas / Choix des ateliers

Retour temps d\'échange ateliers

Thomas, Sylvie, Christelle, Haija, Sabiha, Shéhérazade, Nzola, Jennyfer, Inès

Proposition des idées :

Shérazade : \"J\'ai vu ça hier, un chauffage avec un tajine en argile et des bougies\"

Rémi présente et explique la co-construction et le choix des ateliers. Il demande à ceux qui étaient présents aux ateliers d\'expliquer ce qu\'ils avaient fait.

Inès et Hadja étaient présentes et ont expliqué comment marchent les low-techs qui ont été construites.

Hadja veut construire une grande table Sabiha fait le lien entre économie d\'énergie et low-techs, idée d\'utiliser l\'énergie solaire pour recharger les téléphones ou faire du café. Panneau solaire ? Idée d\'utiliser un vélo pour recharger les téléphones Sophia : dispositif pour orienter la lumière dans des logements qui sont mal exposés. Sabiha : Four solaire Hadja : bâche verte au lieu des bambous dans la cour pour que ça chauffe mieux Shérazade : climatisation naturelle avec de l\'eau et des briques d\'argile. A préciser elle se souvient plus trop

Idée de créer une veilleuse pour enfant low-tech. Pour shérazade low-tech c\'est sans pile.

Shérazade : Créer des cosmétiques/produits d\'entretien DIY

Baptiste :

  • protocole de validation : est-ce que les low-techs de la MDF fonctionnent ? Hadja très intéressé ? JE VEUX VOIR LES FACTURES !!!! Elle doute de l\'efficacité des LT. Le réducteur d\'eau ça marche mais c\'est de la merde pour les cheveux longs/épais : efficacité relative Shérazade comprend que c\'est pas aussi simple, que la conso varie et que la comparaison c\'est compliqué.
  • faire des LT pour chez soi -> toujours question de l\'efficacité
  • faire de nouvelles LT. ex : séchoir solaire, éolienne

Résumé des idées :

  • table
  • vélo pour recharger les téléphones
  • recharge solaire
  • redirection lumière
  • four solaire
  • bâche de hadja
  • séchoir solaire
  • éolienne en bois
  • chauffage bougie tajine
  • clim naturelle
  • cosmétique/lessive DIY
  • protocole validation LT
  • LT à ramener chez soi

Jeu du tiagi pour choisir la low-tech

Résultats :

  • 43 pts : lessive, gel-douche, shampoing, dentifrice, liquide vaisselle DIY
  • 30 pts : four solaire
  • 23 pts : vélo recharge
  • 11 pts : construire les LT poir chez soi
  • 10 pts : table LT
  • 9 pts : climatisation LT

1er : cosmétique DIY 2è : four solaire 3è : vélo pour recharger le téléphone

Remarques :

  • Certains mots sont à définir quand on les emploit : \"protocole\", \"éolienne\"
  • Shérazade, Hadja et Sabiha ont été de très bonne force de proposition. Globalement l\'atelier a très bien fonctionné

Repas

Discussion autour des régimes alimentaires Aissata voudrait faire une soupe à l\'africaine (avec du poulet) mais les français n\'aimerait pas. Elle pense qu\'on ne mange pas beaucoup de viande en France. Elle dit que pourtant c\'est bon pour la santé (donne de la force) : exemple de sa grand-mère de plus de 100 ans qui marche des distances plus grande qu\'elle. Potentiel biais : environnement grenoblois, jeune, CARE, MDF (nourriture qui doit plaire à tous et pas trop cher).

Préparation du repas

Sylvie, Nzola, Aïssata, Doris, Sophie, Isabelle

Remarque : 2 type de low-tech, passive (réflecteur, capote) et active(marmite, garde-manger, réducteur), donc 2 analyses différentes. Est-ce que les LT passives sont \"génantes\" ?

Aissata (avec Sophie) : engouement autour des ateliers low-tech car découverte de nouvelles choses qu\'elles ne connaissait/conceptualisait pas avant + échange de connaissance. Sensibilisation à la consommation énergétique depuis, fait attention chez elle notamment au niveau du chauffage. Évite d\'allumer et d\'éteindre trop souvent son chauffage. Ne sait pas si elle a fait d\'économie d\'argent. Aucune mention de la problématique écologique. Pendant le repas, se demande par ailleurs ce qu\'est l\'isolation.

Plusieurs pannes de courant : idée de finir la soupe avec la marmite norvégienne pour libérer un feu car trop de consommation en même temps

Sylvie : \"Cocotte norvégienne\"

Garde-manger : pommes de terre bien stockées dedans, ail toujours dans le mauvais compartiment : manque de place ou juste indifférence ?

Réapprovisionnement en épicerie à l\'intermarché et de manière plus ponctuelle pour les périssables (gruyère, crème, pain) ou s\'il manque des choses au dernier moment. Grosse courses pour les légumes le vendredi : où sont-ils stockés jusqu\'au mardi ?

26/10 - Préparation Réunion atelier

Intentions :

Choisir ce qui va être fait pendant les 3 ateliers de décembre en prenant en compte les idées et envies des familles.

Déroulé (1h10):

Introduction (10\'): Présentation cadre (écoute, bienveillance), intention, déroulé

L\'idée est que nous allons faire 3 ateliers ensemble en décembre qui seront liés aux low-tech et l\'idée est aussi de passé un bon moment

(10\') : Ceux.celles qui ont fait des ateliers pouvez vous raconter à ceux.celles qui n\'étaient pas là comment s\'était. (10\') : Qu\'est ce que vous avez envie de faire pendant ces ateliers (10\'): par 2 avec des post-it donner une idée d\'atelier (10\'): Présentation des idées d\'ateliers possibles (20\'): Sélection des idées avec jeu du Tiagi (5\'): Célébration !

Possibilité d\'ateliers

  • validation technique : réalisation des protocoles
  • construction des low-techs pour chez soi. Bonus : celle qui ont fait expliquer l\'utilité et le principe aux nouvelles venues
  • construction d\'autres low-techs (bureau élève façon kotashu, isolation de fenêtre pour vide d\'air de Traecy, éolienne...)

19/10 - Premier repas

Bilan à chaud

Très pratique d\'être introduit par Sophia et Thomas

Marmite : utilisation restreinte mais quasiment sytématique pour le riz sauf quand ils sont dans le rush. Pas trop d\'approndissement de la low-tech, une seule recette

Discussions en vrac pendant le repas

Sandra oublie d\'utiliser la marmite, Carole l\'oublie tout le temps Trinité dit qu\'elle est utilisée 2/3 fois par semaine Haija enchaîne en disant qu\'ils font 3 repas par semaine et que la marmite est utilisée seulement une fois par semaine pour le riz On peut faire quoi d\'autre avec la marmite ? Hadja : on essaiera les lentilles Sophia : plat mijotés type boeuf carotte: il faut faire recuire de temps en temps

Sophia : qu\'est ce que c\'est être ingénieur ? Fatia : un spécialiste Rémi : moi je sais pas Marceau : personnes qui cherchent à répondre à un problème Sophia : est-ce que vous êtes ingénieures ? (aux mamans) Haija : Non, différent de spécialiste car aspect technique. Hiérarchisation, différences de compétences. Technique >> savoir-faire (type cuisine) Sandra : les ingénieurs inventent des nouvelles choses Sophia : Hadja tu inventes des gâteaux ? Hadja : oui je t\'en fais un (en forme de main)

Préparation du repas

Garde-manger : peu utilisé voire oublié, quelques têtes d\'ail dans le mauvais compartiment, des herbes posées dessus. Tous les légumes stockés dans le frigo.

Sylvie et Aziza étaient présentes.

Sylvie : dans la marmite norvégienne, il faut faire le riz à l\'africaine (1 volume de riz puis 2 volumes d\'eau) De la part de Sylvie, la marmite n\'est pas une contrainte. Pour Sylvie, l\'importance est l\'accessibilité. Contre-exemple : machine à laver

Aziza est venue voir quand on a mis la casserole dans la marmite (curiosité)

Point prénoms :

Mamans : Haija, Sabiha, Haziza, Trinité, Rosine, Nathalie, Zénipé, Hadidja, Valbona, Tina (Jennifer Lopez),

Enfants : John, Arnoud

Bénévoles/ employés : Anna, Sophia, Sandra, Carole, Thomas, Christina, Sylvie

14/10 - Première rencontre

Hadja a demandé s\'il y aura du bricolage pendant les ateliers

Sabiha et Hadja nous font visiter la maison des familles.

Christina a envie d\'avoir une marmite norvégienne. Hadja lui répond sur la blague : \"pas de souci !\"

Sabiha insiste sur le fait que le riz est super bien cuit dans la marmite et qu\'il n\'accroche pas. Beaucoup de joie dans sa voix.

Hadja est pas contente du réducteur d\'eau, il marche \"trop\" bien, le débit est très réduit, c\'est peu pratique pour les cheveux et elle prend des douches plus longues.

Hadja se montre très intéressée par le fait de savoir si les LT (notamment les réflecteurs) fonctionnent réellement et aimerait regarder les factures d\'élec. Cependant les réflecteurs ne sont pas sur tout les radiateurs, ça ne se verra sûrement pas...

On a gagné au molky, cheh

Débrief à chaud

Peu d\'engouement collectif autour des LT, mais des engouements individuels. -> Est-ce que beaucoup de gens ont fait les ateliers ? Ou est-ce que beaucoup de mamans n\'osent pas encore s\'exprimer ? Il faudra essayer de savoir ce que pensent les personnes qui se sont moins exprimées. Ont-elles un intérêt pour les LT ? En ont-elles chez elles ?

Hadja et Sabiha sont très contente de la marmite norvégienne et du garde-manger. Elles ont une bonne compréhension des LT.

Réflexion avec Thomas et Sophia sur la possibilité dde faire des ateliers avec du bricolage.

Hadja est concernée par la validation technique, questionne frontalement l\'efficacité de l\'objet ? -> sensibilisation écologique ?

A voir ce qu\'on fait au niveau du chauffe-eau, peu d\'engouement autour.

=> Se renseigner sur quelles personnes étaient aux ateliers

jeudi 7/10 réunion avec Sophia et Thomas

La MDF est une asso qui accueille les familles autour des questions d\'éducation. Les salariés et bénévoles proposent des activités qui sont surtout un prétexte pour autre chose : l\'entraide, le jeu, la rupture avec l\'isolement, la valorisation des savoirs de tout le monde. Les parents sont pris pour des parents et pas pour des personnes précaires. Cela leur donne une visibilité dans le débat public, une fierté.

La maison est ouverte mardi de 9h à 16h et le mercredi après-midi. Mercredi a lieu le temps parents (jeu parents/enfants). Vendredi a lieu le temps ado (17h/19h)

Sophia se pose la question des ateliers sur la validation d\'usage. On a convenu que de toute façon les ateliers étaient à co-créer avec les familles. Et que de toute façon on commencerait par une rencontre où les familles nous présenteraient les LT. Sophia assure que les ateliers ont été très bien reçu par les familles. \"la rencontre se passe au coeur de notre humanité, la rencontre se passe sur tous ce qu\'on a en commun, malgré nos différences\"

Conseil de Thomas : Utiliser un vocabulaire simple, vérifier que l\'on s\'est bien fait comprendre et s\'adapter en permanence.

Rémi et Baptiste insistent sur le fait que on est à la frontière entre les demandes des profs et la réalité de la MDF et de nos envies.

Le créneau 14h-15h30 est parfait pour rencontrer les familles. Même si plus d\'une heure la concentration se perd.

Sophia : La préparation du repas est parfait pour en apprendre plus sur les usages.

Possibilité de proposer plein de choses (microphone, vidéo, interview, repas cuiseur...) mais faut proposer aux familles et en discuter.