Livrable user experience
Introduction
Au sein du groupe G'Récup, nous sommes cinq étudiants : Antoine ROBIN, Paul ASTE et Pascal BEIGBEDER issus de l'ENSE3, Rémy Le Calloch issu de l'ENSIMAG et Guillaume WETSCH issu de Génie Industriel.
Le projet dans le quel nous évoluons est porté par une association qui s'appelle G-Récup. C'est une association qui sensibilise à la sobriété et à la revalorisation de déchets au travers d'ateliers de construction, notamment de mobilier, à base de matériaux de récupération. L’association travaille notamment à partir de matériaux tels que le bois de palettes, pneus usagés, câbles électriques, bouteilles plastiques ou également de pièces métalliques. L’objectif des ateliers est de déclencher une prise de conscience des participants par l’apprentissage de la pratique. Une de leur problématique est de changer leur moyen de transport vers un transport doux. En effet aujourd'hui il utilise un camion pour transporter les matèriaux et leurs outils pour se déplacer dans la région grenobloise. Ils ont donc fait appel à la fllière PISTE pour leur aider à dimensionner une triporteur, ou une solution à base de vélo à assistance électrique. De notre côté, le projet a évolué pour prendre en compte les attentes de chaque partie prenante dont l'asso G'Récup, nous même qui sommmes dans une démarche d'apprentissage et le groupe d'enseignant qui veulent que l'on déveuloppe une posture d'ingénieur. L'objectif de notre projet est donc de fournir une documentation permettant de concevoir son propre triporteur accessible à tous grâce à une démarche de science ouverte.
Processus et résultats
- 1ère session
Nous sommes rentrés dans l'univers de l'expérience utilisateur "être capable d'écouter et d'observer un utilisateur". Pour s'ouvrir à ce monde, nous avons dû dans un premier temps utilisé un outil brise glace. A l'aide du schéma des émotions, nous avons dû choisir un mot qui nous inspirait le plus et le reporter sur une feuille. Nous devions ensuite créer 3 zones (Objet, personnage connu et événement) en veillant a laisser de l'espace entre chacune d'entre elles. Il nous restait à aller voir 3 collègues avec lesquels nous étions le moins proche afin de leur demander 1 mot par catégorie en rapport avec le mot que nous avions choisi au début de l'exercice. Nous devions laisser place à notre imagination sans se préocupper du jugement de l'autre. Cela nous a ainsi permis de briser la glace et ainsi de discuter avec des collègues avec qui nous n'avions encore pas échangé. Suite à cela, nous avons défini l'expérience utilisateur, son utilité, son fonctionnement. Ensuite, nous nous sommes intéressés à l'expérience utilisateur que nous pouvions mettre en place au sein de notre projet afin d'obtenir des résultats pouvant nous être utile. Notre projet a été imaginée par l'association G'Récup. De ce fait, il nous a fallu valider les hypothèses et les incertitudes de départ.
- 2ème session
Dans la continuuité de la première session, nous avons repris l'outil brise glace. Nous avons choisi un mot au hasard parmi l'ensemble des mots cités lors de la session précédente dans les différentes catégories. Il nous fallait ensuite
Pour la session, nous avons la possibilité de réaliser un Concept dans le but de le présenter à la classe pour se faire évaluer. Ce concept reprend l'outil de dimensionnement que nous avons mis en place de manière à ce que l'association G'Recup soit en mesure de réaliser le triporteur qui correspondra parfaitement à ses besoins. Sous la forme d'une interface, cet outil de dimensionnement est un concept à part entière.
- 3ème session
Nous sommes rentrés une nouvelle fois dans l'univers de l'expérience utilisateur. Nous avons organisé la classe en 2 sous-groupes. Les haters et les Geeks. Ainsi dans un premier temps chaque groupe de projet a présenté un concept. Ce concept a ensuite été soumis à des critiques. Ces critiques très constructives ont été abordées d'un point de vue utilisateur : Les Haters avaient pour rôle d'identifier les éléments manquants ou problématiques du concept d'un point de vu utilisateurs, en décrivant ce qu'ils n'ont pas aimé. Les Geeks quant-à eux ont abordé les avantages de ce projet, ce qui fonctionnait bien dans ce projet, ce qu'ils ont aimé. A la fin de la présentation chaque groupe aura l'opportunité de retravailler sur sonc concept afin de l'améliorer. Concernant notre cas, notre concept n'a pas été trop décrié. Certains ont évoqué la répartition de parole au sein de ce concept, d'autres la forme de la présentation. Dans le contenu, ce concept est apparu assez clair et pertinent.
Pour la prochaine session, il faut préparer des slides résumant les interviews effectués tout au long du projet.
- 4ème session
Résultat
Il faut savoir que nos porteurs de projet sont les utilisateurs de notre prototype. Nous avons donc réalisé nos entretiens avec eux, notamment lors de revue de projet. La démarche a été de préparer des questions sur des thématiques précises et de prendre des notes pour établir un compte rendu. Ce qui sort de ces interviews est le fait que nos porteurs sont grandement satisfait par la nouvelle voie qu'emprunte notre projet, qui est de déveulopper un outil open source de dimensionnement d'un triporteur. Cet outil fournira également des tutoriels explicatif sur certaine partie. Par exemple une partie de notre projet consiste à la fabrication de batterie de seconde vie en recyclant d'ancienne batterie, des tutoriels seront présent sur les étapes à effectuer (démontage, test, remontage, câblage). Ce que l'on peut retenir est que nos porteurs de projet sont très enthousiastes par cet outil, ils se projettent même sur une nouvelle activité de recyclage de batterie par exemple.
Retour d'expérience : 2 Entretiens
Pourquoi une démarche centrée utilisateur ?
Cette démarche permet de se recentrer sur les besoin du client et ainsi de mieux comprendre ce qu'il recherche. Cela permet aussi de voir si notre proposition faite correspond à un marché et vérifier ainsi la viabilité du projet. Dans notre cas particulier notre démarche utilisateur était recentrée sur nos porteurs de projets seulement car pour le moment personne d'autre n'est concerné par la solution que nous sommes en train de créer.
Qu'avez vous appris ?
Nous avons appris à nous préparer pour des interviews, les mener et en ressortir des informations primordiales pour mener notre projet. Cela grâce à des outils techniques et des méthodes à utiliser pendant les interviews. Cela est formateur si nous avons besoin dans le futur de faire une expérience utilisateur à plus grande échelle.
Que vous a t-il manqué ?
Notre projet n'était pas adapté à des interviews de masse (dans la rue par exemple) car les personnes que nous visons sont de niche. Nous n'avons donc pas expérimenté les méthodes d'expérience utilisateur au maximum avec les outils existants mais nous avons essayé d'appliquer ce que nous avons appris en cours au mieux lors de nos entretiens (analyse semi-structurée)
Concept : usage triporteur à assistance électrique de récup
1- Quels sont vos besoins en terme de logistique (transport de personne et/ou de materiels) => quelle fréquence, quelles distances, quelles masses à transporter , nombre de personnes à déplacer(enfant ? ) => peut être résumer par un tableau
2- Que pensez-vous du concept d'un triporteur à assistance électrique pour vos déplacements quotidiens ?
3- Que pensez-vous du fait que notre triporteur soit fabriqué à base de matriel de récupération, ( son bilan carbonne est donc très bon, l'impact est réduit par rapport à du neuf) ? Notez entre 0 à 10 l'importance de ce critère pour le choix de la solution utilisé pour le moyen de trnapoort
4- Que pensez-vous du fait que notre triporteur ait un coût relativement faible (200 à 300 €) ? Notez entre 0 à 10 l'importance de ce critère pour le choix de la solution utilisé pour le moyen de trnapoort
5- Indicateur du confort lié à l'utilisation d'un triporteur , Notez l'importance du confrtentre 0 à 10 l'importance de ce critère pour le choix de la solution utilisé pour le moyen de trnapoort
Concept : outil d'aide à la conception, fabrication d'un triporteur
6- Connaissez-vous le mouvement des makers ? Développez Connaissez-vous le principe de l'open source, de la science ouverte ?
7- Seriez vous intéressé par la fabrication d'un triporteur, ou vélo, à assitance électrique ?
8- Que pensez-vous d'un outil qui permettrait de dimensionner les éléments principaux d'un triporteur à assistance électrique, en fonction du besoin de l'utilisateur masse/distance (fabrication d'une batterie de seconde vie, capacité/tension battrie => choix du moteur => contôle commande) ?
9-Quelles sont vos compétances techniques ? Théorie électricité, électronique, mécanique ? Pratique électricité, électronique, mécanique ? Notez vous de 0 à 10. Dans quels domaines pensez-vous avoir beoins d'aide sur la fabrication du triporteur/vélow (dimensionnement batterie/moteur/châssis/contrôle commande, assemblage)
10- Que pensez vous du format de notre outil ?
Réponses
Greg
1- Transporter dans le cadre des ateliers du matèriels et les outils. 300-400kg TOP 5 palettes europe (170kg), BIEN 3,5 palettes Europe -> 100kg (3x30), outillage avec 4 visseuses 3A/h 18V vidés et rechargées dans la journée,2 ponçeuses. Dans l'idéal on aimerait avoir 10 batteries pour pouvoir être serein lors des ateliers. On aimerait également avoir une caisse qui puisse se déployer en établi. De cette manière on aurait un établi movbile plus un établi issu de la remorque/caisse du triporteur ). Nous n'avons pas besoins de transporter d'autres personnes car pour l'instant j'anime esentiellmeent les ateliers seul. Les ateliers sont dans l'aglomération grenobloise donc on se déplace sur 10 à 20 km
2- Notre problématique est de se passer de notre camion car utiliser un gros véhicule thermique n'est pas dans la vision de l'association qui essaye de promouvoir la sobriété. On a proposé le projet d'un triorteur électrique à la formation PISTE car cela nous paraisser être logique pour développer un moyen doux. Mais nous ne sommes pas ingénieurs et il nous manque des compétances pour le dimensionnement, on reste donc ouvert à toutes propositions que vous nous faites. Par exemple si une solution thermique est plus sobre on reste ouvert à l'utilisation. De vos retour, il semble difficile de concevoir un triporteur électrique qui puisse déplacer 500kg de chargement, mais notre besoin est en général beaucoup plus faible donc on est ptrêt à se déplacer en triporteur le plus souvent quand cela est possible, et prendre le camion quand cela n'est plus possible.
3- Note de 9, car cela est l'essence même de notre association; utiliser du matèriel de récupération permet de réduire l'impact et surtout de sensibliser à la sobriété. On aimertait avoir 50% des matèriaux utilisés issus de la récupération. On est une association qui pas beaucoup d'argent, utliser des matèriaux de récupération permet également de faire des économies.
4- Note de 8/10, (voir la réponse ci dessus)
5- Note de 3-4. Notre objectif serait d'avoir un triporteur qui nous permette de déplacer le bois et les outils. Mais si on doit transpirer un petit peu cela ne me dérange pas.
6- Oui l'open source fait parti de notre philosophie, on souhaite partager et répandre nos valeurs. Si votre travail peut aider le plus grand nombre cela nous semble bien pertinent. Il s'agit d'une de nos contraintes vis à vis de votre travail, qu'il soit accessible à n'importe qui.
7- Oui, on faisait appel à vous pour avoir les compétances qu'il nous manquait sur le dimensionnemnt de l'assistance éléectrique.
8- C'est une super idée, cela permettrait de répondre à notre besoin, de plus cela pourrait être une nouvelle activité pour notre association. on est super content de la nouvelle tournure de votre projet.
9- Pour ma part, j'ai quelque notion en mécanique mais peu en électricité. Surtout en ce qui conerne la théorie. Par contre étant menuisier, j'ai de nombreuses compétances pratique en ce qui construction à base de bois. Aujourd'hui je concois les meubles au papier. La partie conception de l'établi/caisse du triporteur et sa fabrication pourra être raisée par nous même.
10- Pour l'instant le format tableau excel est un peu difficile à prendre en main, surtout pour des personnes qui n'utilise pas excel tout les jours, mais hâte de découvrir l'outil sous sa forme finale
Simon
1- Voir Greg
2- Si l'on reprend votre étude de l'ACV, cette solution semble tout à fait cohérente, car nous aimerions faire de ce triporteur notre moyen de déplacement pour l'asso G'Récup.
3- C'est très bien ! Cela fait partie intégrante de notre philosophie chez G'Récup. Pour nous ce critère doit-être l'une de nos priorités. Je le mettrai à 9/10.
4- Voir Greg
5- Voir Greg
6- Tout à fait au niveau de l'open source, cela correspond entièrement aux valeurs que nous souhaitons partager. Pour nous, dans ce projet, l'open source nous semble crucial.
7- Pour ma part, je pense que votre concept est tout à fait adapté à notre besoin. Nous ne cherchons pas à avoir un triporteur qui soit fabriqué entièrement. Nous préférons votre proposition qui nous laisse la possibilité de choisir le modèle de moteur ou de batterie adapté à nos besoins. Le cahier des charges que l'on vous a donné est susceptible d'être modifié en fonction des différentes interventions que l'on a prévu de faire.
8- Excellente solution. J'adhère, pour aller un peu plus loin, je pense que cela pourrait-être très intéressant de proposer ce genre de formations désormais dans l'asso G'Récup. Outre l'aspect dimensionnement,nouspourrions proposer des ateliers pour récupérer des batteries, des ateliers pour travailler sur la récupérations de moteurs, à partir de vos documents.
9- Voir Greg
10- Le format est particulièremnt adapté. Dans un contexte un peu différent,c'est à dire avec un temps de travail un peu plus long. Nous aurions peut-être apprécié avoir une vidéo explicative sous forme de tutoriels des différents procédés d'assemblages de batteries.