tags: PISTE
PISTE2022
Grenoble INP
cuiseur oxalis
Module combiné crêpe/plancha
Par Tristan, Simon, Clara, Colin, Romain, Julie, Suzie, Alexandre, Céleste, Amandine et Loic PISTE 2022
- Difficulté : Moyen
- Temps : 3 jours à 6 personnes (sans plan de construction initial )
- Cout : 50-150€
Contenu
Une notice détaillée, des conseils, les infos scientifiques en annexes sur la création d\'un module crêpe-plancha pour cuiseur Oxalis. http://www.oxalis-asso.org/?page_id=4866
Liste du matériel
- 1 (demi) Bidon 200L
- 1 tôle en acier pour le déflecteur qui peut être récupérée de l\'autre moitié de bidon
- 2 tubes carrés d\'emboitement du bidon (en acier) 600x25 mm
- environs 50 vis et le double d\'écrous
- 1 plaque d\'acier de 2 mm d\'épaisseur pour support du bilik et de la plancha 850x380 mm
- 1 plaque en inox pour la plancha 320x300x8 mm
- 1 plaque d\'inox d\'épaisseur plus fine pour les rebords de la plancha 320x120x2 mm
- 1 plaque circulaire du type bilik
- 1 une cheminée d\'un mètre (tube en alluminium avec un coté spécial pour l\'insérer dans un autre tube)
- 4 cornières en acier pour faire le cadre (Ici, 2 cornières de 35 x 850 mm et 2 cornières 20 x 563 mm par manque de cornière de même dimension)
- Optionnel : une tige filettée
Outils nécessaires
- Traceur métal
- Marqueur
- Régle
- Equerre
- Mètre
- Fil à plomb (qui peut se bricoler avec une ficelle et un boulon accroché à une extrémité)
- Meuleuse
- Papier de verre
- Poinson
- Perceuse et forêts
- Niveau à bulle
- Cisaille à métaux
- Marteau de bidonerrie
- Dremelle
- Clés plattes
- Clés à pipe
- Clés BTR (en fonction des boulons utilisés)
- Un poste à souder (acier et inox)
- Un étau
- Un établi
Ressources
- Photo de la plancha simple
- Plan de la galètiere double de l\'Atelier du Zéphyr
- Tutoriel de frabrication du cuiseur Oxalis classique
Fabrication
NB: certaines étapes peuvent être réalisées dans un ordre différent, ou en parallèle.
1. Découpe du bidon de 200L en deux
Principe
On va couper le bidon en deux sur la longeur pour en utiliser que la moitié (donc on peut en faire deux !). Pour trouver le milieu il faut tracer une médiane similaire des deux côté.
Préparation
Pour tracer le trait de coupe au milieu du bidon, tracer un trait n\'importe où sur le coté circulaire du bidon, sans chercher à passer par le centre (traceur métal conseillé). Trouver à la règle le milieu de ce trait par rapport aux bord du bidon. Tracer une droite perpendiculaire : c\'est la médiatrice, qui correspond au diamètre du cercle.
Reporter ce diamètre de l\'autre côté à l\'aide d\'un fil à plomb et d\'une règle. Tracer le diamètre de l\'autre coté du bidon, puis tracer les deux longueurs en reliant les extrémités des diamètres. Répéter cette étape afin d\'obtenir les quatre quarts du bidon. Ce sera utile pour la suite. Mesures exterieures : 58 x 88 cm
Réalisation!
Avant la découpe, s\'assurer qu\'il n\'y a plus aucun liquide à l\'intérieur du bidon. Sangler le bidon couché sur une palette afin de l\'immobiliser. Se munir d\'une meuleuse et couper le long des traits afin de séparer le bidon en deux parties équivalentes.
Ebavurer les bords avec la meuleuse puis finioler avec du papier de verre.\
2. Découpe du trou d\'emboitement du coeur de chauffe
Principe
Le module crèpière-plancha va s\'emboiter sur le coeur de chauffe (qu\'on ne détaille pas dans ce tutoriel). Il faut découper un trou dans lequel il va s\'emboiter.
Préparation
Poser le demi-bidon de 200L sur le coeur de chauffe (bidon de 60L). Vérifier qu\'il est horizontal à l\'aide d\'un niveau. Reporter les contours du bidon de 60L sur le bidon de 200L, grace à un marqueur (faire attention à prendre en compte la largeur du marqueur qui décalle légèrement le tracé).
Réalisation
Lors de la découpe, prendre un cercle plus petit, environ 2 cm de moins de part et d\'autre, afin de s\'assurer de ne pas couper trop large et dans le but de réaliser des ailettes. Dans ce deuxième cercle on trace un carré que l\'on va découper à la meuleuse. Les ailettes seront rabattues sur le corps de chauffe pour parfaire la jointure.
3. Réaliser le trou de communication entre le coeur de chauffe et le demi bidon
Principe
Effectuer l\'emboitement entre le coeur de chauffe et le demi bidon.
Préparation
Grâce aux tracés des quarts de bidon, trouver facilement le centre du demi bidon en prenant le milieu du segment de la longueur. A l\'aide d\'un poinson, marquer le centre du bidon puis percer à la perceuse avec un foret de diamètre moyen (environ 10 mm). Trouver le centre du bidon de coeur de chauffe avec la méthode des médiatrices (cf. étape 1), marquer ce point. Au travers du trou du demi bidon, aligner les deux centres et régler la planitude du bidon à l\'aide d\'un niveau à bulle. Avec un marqueur, tracer le cercle correspondant au coeur de chauffe sur le demi bidon. Pour cela, plaquer le marqueur sur la paroi extérieure du coeur de chauffe. Une fois le \"cercle\" tracé, tracer un autre cercle concentrique avec un rayon d\'environ 5 cm plus petit. Enfin, dans ce petit cercle, tracer un carré.
Réalisation
Découper à la meuleuse le carré. A l\'aide d\'une cisaille à métaux, découper le petit cercle autour du carré afin d\'obtenir le trou qui permettra d\'emboiter les deux parties. A l\'aide d\'une cisaille à métaux, créer des aillettes de 2 à 3 cm le long de l\'anneau formé par les cercles. Frapper les ailettes avec un marteau de bidonnerie pour les recourber vers l\'intérieur. Tester l\'emboitement des deux parties, recommencer l\'étape précédente si nécessaire. S\'assurer que les deux parties coulissent bien entre elles !
4. Créer une butée pour le coeur de chauffe
Principe
A l\'aide de 2 barres horizontales, on crée une buté pour encastrer le poele de coeur de chauffe au bon niveau. Idéalement, on peut positionner les deux barres de fer de telle sorte qu\'elles ne soient pas dans le foyer.
Préparation
Tracer 4 rectangles sur le demi bidon pour situer les trous de passage des butées. Mesurer la largeur du demi-bidon et couper deux barres en fer à cette longueur.
Réalisation
A l\'aide d\'une scie à métaux, découper les deux barres de butée de la largeur du bidon. Ebavurer les coupes de ces barres. Percer à l\'aide d\'une dremelle, les encoches de passages des barres dans le bidon. Attention à prendre de la marge pour que les butée puissent bien s\'emboiter. Emboiter les barres et vérifier que le bidon pose bien sur le coeur de chaufffe. On pourra ensuite fixer ces barres au bidon à l\'aide d\'une petite plaque en tôle (elle fait office de cheville) que l\'on boulonne pour faire la liaison.
Fixer les deux barres au bidon : pour cela découper une tole d\'environs 6cm/2cm la plier afin quel touche la surface supérieur de la barre et du intérieur du bidon boulonner la toles à la barre et la toles au bidons en les ayant préalablement percés.
5. Réalisation du cadre support
Principe
Pour supporter la plaque sur laquelle on va poser la plancha et la crépière, on va réaliser un cadre qui s\'inserera dans le bidon. Il est donc légèrement inférieure aux dimensions du bidon pour pouvoir s\'encastrer correctement et permettre à la plaque d\'être pile à la limite du bidon. On choisit donc de réaliser un cadre de 850 x 570 mm, à l\'aide de cornières.
Préparation
Par manque de cornières de la même dimension, nous avons utilisé :
- 2 cornières 35 x 850 mm
- 2 cornières 20 x 563 mm (on a enlevé quelques millimètres pour comprendre l\'épaisseur de la cornière)
Une fois les cornières découpées, vu qu\'elles sont de deux types différents, il faut retirer un rectangle de 20mm sur la grosse cornière pour pouvoir y encastrer la petite.
Réalisation
A l\'aide d\'une scie circulaire, découper les cornières aux bonnes dimensions. Utiliser une meuleuse pour découper le rectangle de 20 mm dans les grosses cornières. Nous avons ensuite ébavuré à l\'aide d\'un disque épais pour meuleuse, pour que les cornières soient bien callées l\'une contre l\'autre. Une fois toutes les cornières prêtes, il suffit juste de les positionner les unes dans les autres puis de les souder.
Bien sur, si vous n\'avez pas de poste à souder, il est envisageable d\'utiliser des tubes carrés et de les boulonner les uns aux autres pour réaliser ce cadre, en respectant l\'objectif de 850 x 570 mm.
6. Perçage du cadre et du bidon
Principe
On va rentrer le cadre dans le bidon puis percer les trous qui permettront de le fixer à l\'aide de boulons.
Préparation
Faire rentrer le cadre dans le bidon. Il peut être utile d\'utiliser une sorte de pied de biche pour qu\'il rentre, et de donner des petits coups de marteau. Ensuite on stabilise le cadre à l\'aide de sert-joints.
Réalisation
On peut ensuite percer le bidon et le cadre à l\'aide d\'une perceuse, à trois endroits sur la longueur. Pour la largeur on peut percer les trous à une distance qui permettra aussi de fixer des poignées. Faire attention à percer assez loin du haut pour avoir la place de souder la plaque et de boulonner.
7. Réalisation de la plaque à poser sur le support
Principe
La plaque support va se positionner au dessus du demi bidon. La crépière, la plancha et la cheminée se situeront dessus. Voir schéma ci dessous :
Préparation
Sur une plaque de tôle à minima de la taille de la coupe verticale du bidon, reporter le schéma ci-dessus. Le choix d\'une plaque de 2 mm en acier a été fait pour ne pas mettre de barres de renfort sur le support. Reporter les formes de la plancha et de la crépière au stylo sur la plaque, puis créer une marge de 2-3 cm à l\'intérieur de cette même forme. Prendre garde à ne pas obstruer la cheminée avec le support.
Réalisation
Avec la meuleuse, couper les emplacements inférieurs (ceux délimités par la plus petite des formes) de la crepière, de la plaque et de la cheminée. Ebavurer les bords intérieurs des trous.
8. Fixation des 3 élements (bidons, plaque, cadre)
Principe
L\'objectif est d\'assembler les 3 parties du combiné afin d\'obtenir un tout rigide et solidaire.
Préparation
- On place le cadre sur la plaque support. On va souder l\'ensemble.
- Positionner le tout dans le bidon.
Réalisation
- Faire la soudure pour lier la plaque et le cadre : poser la plaque sur le poste à souder et placer le cadre par dessus. Réaliser la soudure tout le long.
- Pour enfoncer le cadre et la plaque dans le bidon ne pas hésiter à utiliser un pied de bîche ou un marteau. On peut ensuite boulonner le tout dans les trous déjà prépercé. C\'est aussi le moment de penser à fixer les poignées sur les cotés.
9. Déflecteur
Principe
Le déflecteur sera postionné au dessus du coeur de chauffe. Il permettra de diriger les flammes sous la plaque à plancha et sous le bilik.
Préparation
Récupérer une plaque de métal ronde un peu plus grande que l\'écart des plaques support du demi bidon. Nous avons récupéré une chute découpée dans le bidon en début de projet. Une fois construit il faudra fixer ce déflecteur sur les deux barres.
Réalisation
Faire en sorte que la plaque de métal soit plate. Si plaque non plate, faire en sorte de l\'aplatir avec un marteau. Plier la plaque à la main. Une fois la plaque pliée, la positioner au dessus des barres supports. Noter sur le déflecteur le positionnement des barres en métal (intérieur et extérieur). Se munir d\'une pince coupante et découper une entaille de deux ou trois cm. Plier le bout de métal entre les deux entailles et positionner le déflecteur sur les barres en métal.
Une fois positionné on peut percer et popper ou boulonner le deflecteur aux barres. On peut ensuite fixer les barres au bidon à l\'aide de petites languettes métalliques.
(On remarque sur notre image une remontée du déflecteur à l\'opposé de la cheminée, nous pensions que cela allait équilibrer la répartition des flammes. Ce n\'était pas une bonne idée car cela permet aux flammes de sortir par l\'avant et sortent carrément du bidon.)
10. Cheminée
Principe
La cheminée permettra l\'évacuation des fumées par le haut. Elle est fixée sur le haut de la plaque.
Préparation
Tracer un cercle 20cm en dessous de la zone d\'emboitement du tube.
Réalisation
Découper le cylindre sur le cercle. Créer des ailettes avec des entailles de 5 cm dans la zone non-emboitable. Plier ces ailettes vers l\'extérieur.
Enfiler cette embase sur la plaque et applatir les ailettes sur la plaque. Fixer l\'embase de la cheminé avec 4 boulons sur le cadre. Enfiler la cheminée sur l\'embase.
Bonus : ajout d\'un toit
Afin de limiter l\'entrée d\'eau de pluie dans la cheminée, il peut etre judicieux d\'ajouter un chapeau à la cheminée. On peut le découper dans un reste de tole du bidon (faire une forme ovale legèrement plus grande que le trou de la cheminé), puis le plier au milieu à l\'aide d\'un étaux. Pour le surelever et éviter qu\'il limite le tirage, on découpe deux petites languette de métal, sur lesquels on créé un angle correspondant à celui du chapeau. Il ne reste plus qu\'à percer et boulonner le tout.
Pliage des languettes | Perçage et boulonnage | Cheminées ! |
---|---|---|
11. Plancha
Principe
La plancha est réalisée à partir d\'une plaque d\'inox de 8mm, sur laquelle on ajoute des rebords. On peut ensuite ajouter des boulons sur la plaque support pour stabiliser la plancha
Préparation
Tracer un carré de 30x32cm dans la plaque de 8mm et deux rectangles de 32x4cm et un rectangle de 30x4cm dans la plaque inox de 2mm.
Réalisation
Découper le carré de la plancha. Découper les rebords. On peut ajouter un biseau sur une extrémité des rebords de 32cm. Souder le tout le plus proprement possible. Poncer et nettoyer la plancha pour la rendre utilisable pour cuire des aliments.
On peut ensuite la positionner sur la plaque support et ajouter des boulons sur la plaque support pour créer une butée pour stabiliser la plancha sur la plaque.
12. Améliorations possibles
Porte ustensiles
Principe
Nous avons créé un porte ustensile afin de mettre à portée et à disposition du cuisinier les ustensiles nécessaires à la réalisation de la recette.
Préparation
Récupérer un tube de longueur 25 cm environ et y faire des trous grâce à la perceuse à colonne. Récupérer 6 grandes vis d\'une dizaine de cm et 6 écrous.
Réalisation
En dessous de la poignée du module, fixer le porte ustensiles avec les vis en perçant le bidon en prenant garde à laisser un espace pour laisser passer la main autour de la poignée.
Création d\'une goutière d\'évacuation des graisses (non testé)
Principe
On va créer une goutière à l\'aide d\'une cornière incrustée dans la plaque support, pour évacuer les graisses.
Préparation
Découper une cornière de longueure supérieure à 45cm. Marquer la plaque support au niveau de l\'avant de la plancha.
Réalisation
Découper un trou de la largeur de la cornière (ou légèrement inférieur) dans la plaque support. Découper le cadre dans la prolongation de la cornière pour la laisser sortir du bidon. Souder la cornière au dessous du trou et sur le cadre. Souder un triangle d\'acier pour boucher le coté intérieur de la cornière. Ressouder le cadre si nécéssaire. Découper un petit angle de la taille de la cornière dans le bidon. Il sera peut être utile de repercer le cadre et le boulonner autour de la cornière si nécéssaire.
Fin !
Conseils bricolage
- Après chaque découpe du métal, ébavurer le métal : d\'abord à la meuleuse à l\'intérieur et à l\'extérieur puis au papier de verre.
- Penser à doubler les écrous si vous n\'avez pas d\'écrou-freins, pour éviter qu\'ils se désserrent avec le temps.
Usage
Comment allumer le cuiseur ?
Retours expérimentals
Annexes
Document sous licence : CC-BY-SA