Skip to content

LUTH - CR réunions

CR réu 15/12/2021

ODJ : réflexions autour d\'un atelier à la MDF pour présenter nos validations techniques Date = le 14 janvier : atelier de clôture.

Validation court terme Validation long terme Accessible VS high-tech

Ex du chauffe-eau. Approche qualitative facile à faire chez soi :

Quelle serait l\'intention de l\'atelier à créer ?

Clarification :

  • Sophie : validation technique = coeur du sujet
  • 1 atelier DIY déjà réalisé
  • 1 atelier four solaire le 11 janvier
  • Validation usage pas prévue en tant qu\'atelier.

Brainstroming d\'intentions :

  • Sophie : donner de la hauteur de vue aux participants sur les économies d\'énergie et financières. Motiver à utiliser les low-tech. Si économies dérisoires, proposer une critique constructive de ces techno. Passer un bon moment. Clore la dynamique. Donner des moyens d\'agir sur son quotidien de manière concrète.
  • Rémi : que les familles repartent à la fin avec une compréhension de ce que ça veut dire de valider une technique. De se rendre compte pas elles-même de si ça marche ou pas.
  • Laure : format conçu pour que cela soit participatif (et pas trop théorique). Questionner l\'espace. Où faire l\'atelier ? Mise en situation ? Relevés ? Ne pas valoriser que la performance technique mais mettre en avant d\'autres facteurs (qualité de la cuisson, sécurité, objet de création de lien social)
  • Baptiste : contrainte du temps d\'atelier d\'1h30. priorisation à faire. Lancer une démarche de vérification ? Comment faire un suivi stable ?
  • Aude : importance de partager l\'approche scientifique, les doutes, etc. Mise en cohérence vis-à-vis de la démarche horizontale. Ouvrir la dynamique plutôt que la clore. Le projet peut continuer sans le low-tech lab. Prise de recul sur cette aventure et ce qu\'elle a suscité. Retour sur les entretiens réalisés en complément de la validité technique. Aborder la validation d\'usage car fait partie de la démarche globale.
  • Marceau : Partir d\'une question d\'une maman \"Moi j\'aimerais savoir : est-ce que ça marche vos trucs ?\". Partir des questions des mamans pour aler vers ce qu\'on peut apporter.

Contradictions ? Technique vs usage ? oui et non, car lien facile qd on aborde les limites financières.

Proposition de format :

  1. Créer des sous-groupes par LT. Partir de la question \"Comment on sait que ça marche ?\". Révéler les facteurs qui pour les familles, prouvent que ça marche.
  2. Puis : \"Comment on peut mesurer ces facteurs ?\" Proposition de comprendre des protocoles du monde de l\'ingénierie. Mais que l\'idée des facteurs à mesurer vienne d\'elle-même.
  3. Mise en pratique : aller relever le compteur. Un kWh = ?, Facteur = ?, Chauffe-eau de 30°C ça veut dire quoi ? Pq s\'allume toutes les 5min ou toutes les 20minutes ?
  4. En groupe : Si ça ne marche pas, qu\'est-ce que ça permet d\'autre ? Ou bien si ça marche quelles sont les limites ?
  5. 20-25 minutes par LT puis tourner sur 2 ou 3 LT.

Attention au nombre de LT. Se concentrer sur les 2 LT les plus riches ? Lesquels ? Ateliers tournants ? Petits groupes puis rassemblement ODG dans l\'habitat Aude : Partager nos retours, remercier Sophie : Et les inviter à la suite sur le quartier de l\'Abbaye.

Ajout question \"Qu\'est-ce qui faciliterait l\'usage ?\"

CR réu 30/11

Design atelier à faire valider, sûrement par mail pour le premier.

Ressenti global sur notre avancement : Julie contente, voit les ateliers comme un bonus. Sophie, Laure, et sûrement Aude sont très attachées à faire la validation d\'usage et la validation technique avec les familles. Il y a un écart entre ce qu\'elles attendaient et où nous en sommes mais on peut rectifier c\'est ok. Elles comprennent notre trajectoire. Donc grande question : COMMENT TRANSMETTRE LA VALIDATION TECHNIQUE ? sous questions : Comment accompagner vers l\'usage ? (documenter notre posture) Documenter l\'intérêt que suscite la validation technique. Apporter de la profondeur au rapport. Valeur des LT, économie ou lien social ?

Sacha rappelle qu\'il est important de trouver un moyen de transmettre s\'extirper de la posture de sachant. -> En discuter avec Jean pour l\'atelier DIY. Mettre en valeur les connaissances de la maison des familles

Sacha rappelle l\'importance d\'utiliser un vocabulaire compréhensible pour le plus de gens possible. Mais tout en documentant précisément nos validations techniques.

Sophie et Laure : c\'est pas grave si nos estimation sont approximatives.

Pour la validation d\'usage : Question très importante pour Sophie et Laure : Est-ce que les familles veulent ramener des LT chez elles ? Bien noter les verbatim

Conclusion pour nous :

  • Il faut faire l\'empreinte environnementale de qqchose
  • Il faudra prioriser sur la fin, on pourra sûrement pas tout faire

Prochaine réu autour du mardi 14 décembre. A confirmer. Réu autour d\'une idée de super atelier avec les commanditaires pour aller parler des validations techniques à la MDF.

30/11/2021

Récupérer fichier vidéo Leïla

Préparation de la journée validation technique du 13 décembre : Planning : A faire : check si on peut allez chez aurélien Check si son chauffe eau fait du bruit voir si douche ok avec aurélien\ peindre un grand carton noir ou prendre un tissu Voir avec aurélien pour enregistrer check caméra thermique dimanche installation capote et relever aurélien

Marmite norvégienne :

  • cuisine des lentilles (30 minutes d\'action 2 heures, départ 10h30 )

  • Capote chauffe : besoin d\'aller chez aurélien : Prise de mesure 2 heures sans capotes puis 2 heures avec capotes ( départ 13h sans capote puis départ 15h) check de la pince ampère métrique le matin (matin 9h). plus enregistrement. Enregistrement une nuit avec capote et sans( voir si possible )

  • Reflecteur de radiateur, à faire chez rémi.

  • reducteur débit d\'eau : 30 minutes facile (matin 9h)

  • garde manger : baptiste achete des carottes ce soir et test le sable

23/11/2021

On récupère demain la caméra thermique a Phelma pour les tests VT le 13/12/2021

Revu avec Sacha des grilles critériées : définition de utilisateur/solutions ... a confirmer avec Fanny Poinsotte Utilisateur : personne de la MDF dans la précarité, et du coup remplacer choix d\'une solution par étude d\'une solution Qualification des enjeux écologique/sociaux: prise de recul sur VU et VT : questionner le passage à l\'échelle, les ODG, à quels enjeux ca répond, comment ? ... Solution à la fin : tout notre travail

A faire : Préparer la réunion de la semaine prochaine avec les commanditrices de projets et référents. normalement 15 h mardi 30 C\'est a dire faire un bilan de là ou on en est et expliquer la où on veut allez notamment la forme et le fond manquant/présent

Notes : pensez a reprendre ce qu\'a fait le projet manintec comme biblio

16/11/2021

Mise en route des validations usages :

PPP : Revoir les questionnaires de Marceau et Gabin

Mise en route des validations techniques

A faire d\'ici mardi prochain : lister tout le matériel dont on va avoir besoin Et a faire ensuite : Avoir écrit tous les protocoles pour le mardi pour être prêt

La validation technique court terme aura lieu le mardi 14 décembre dans la journée A faire : Chacun·e doit relever son compteur gaz, eau ce soir ! Trouver quelqu\'un qui a un ballon d\'eau chaude pourrit qui est près a faire ca d\'ici ce soir Rassembler le matériel pour validation high tech.

Temps de discussion avec Sacha : Appareil sur compteur linky qui mesure en instantané (marche pour les chaudières électriques, pas pour les chaudières à gaz ) pour faire VT CT capote Sinon Pince ampère métrique

Biblio

Il va nous donner Biblio projet étudiant low tech Et dedans il y a : rapport sur la marmite, rapport sur le garde-manger Rapport \"low-tech dans l\'habitat\" dans biblio zoterro Pour le long terme VT capote : Voir avec Kevin, au Low-tech Lab ils ont fait un suivit consommation

Noter température moyenne extérieure dans les 2 prochaines, avec la thermosensibilité Et noter surtout les limites des protocoles !!! la classe des bâtiments, la température extérieure, les voisins qui chauffent ou non, etc..

Voir les analyses de cycle de vie très rapides, par exemple pour les communs être capables de dire si c\'est bon à grande échelle ou non

Créer une rubrique du style dans les validations techniques : la low tech dans son contexte (analyse de cycle de vie) et aussi avec les limites. C\'est l\'occasion de faire le lien avec les critères de PISTE d\'avoir un regard critique

Pour validation usage : avoir un esprit critique sur le dvlpment des low tech au passage à l\'échelle.

Point sur les critères:

Il est nécessaire de voir avec Kevin ou Fanny Poinsotte quant aux critères parlant de solutions. Demarche de co-construction : à exploiter avec Sophie et Julie pour la semaine prochaine.

Préparation atelier DIY

aroma zone site cool, lyon boutique aroma zone. Baptiste a un tract d\'une boutique à Grenoble Jean service civique CIE qui fait atelier DIY.

  • dentifrice easy
  • déo sympa mais un peu cher (aloe vera)
  • lessive sympa
  • multi-surface sympa
  • shampoing solide, des bailles un peu sombre mais sympa
  • dur vaisselle sympa

petit pot de confiture à aller chercher dans les hôtels pour que les familles repartent avec. Elephant poudre végétale sodium cocosulfate un peu chiant à trouver, Lyon à la boutique aromazone

ODJ :

• Préparer le 1er atelier : DIY • regarder la fiche critère • finir les low-tech • mise en route validation long terme • écrire validation d\'usage • préparer liste de questions pour terminer la validation technique

26/10/2021

ODJ :

  • écriture protocole validation technique pedagogique et ingénieur
  • liste de matos (à récupérer)
  • réfléchir à la prochaine rencontre (fait)
  • exercice jean marc tacnet

le 9 novembre au matin : fabrication des low tech (capote chauffe, début d\'eau, reflecteur radiateur) pour validation technique au fablab.

  • A amener/récupérer : pièce de 2 centimes, papier bulle, carton.
  • A demander a martial ou kevin : Autre marmite norvégienne
  • A acheter : 6 couvertures de survies
  • Pour garde manger : fabrication partie sombre et pot en sable
Low-tech Court terme Long terme
Capote chauffe-eau Marceau Marceau
Réducteur de débit Aprem test Rémi (et Gabin)
Marmite Aprem test Marceau et Rémi
Réflecteur Aprem test Rémi (et Marceau)
Garde-manger Baptiste Baptiste

Prochaines dates : 16 novembre - 2 decembre : prendre des mesures sans low tech 2 decembre - 17 decembre : prendre des mesures avec low tech

Date à trouver : journée test ingénieur et pédagogique

9 novembre après midi : MdF pour atelier

procédure courte : voir avec fanny ticket de caisse a l\'ordre de frenoble : mettre en copie quelqu\'un de chaque groupe

papier bulle : voir avec laure : vitrier

19/10/2021

Manière de récolter les infos

  • Rémi : interview
  • Marceau : calepin
  • Baptiste : calepin, enregistrement
  • Gabin : calepin

Semaine prochaine :

  • Validation technique : écriture protocole
  • Liste de matos (à acheter/récupérer)
  • Réfléchir au temps d\'échange : proposer des pistes d\'atelier
  • Bien se mettre en tête les questions importantes, notamment pour la validation technique

12/10/2021

To do

  • Récupérer/faire les LT ?
  • Essayer les protocoles chez nous
  • Vérifier adéquation documentation/objets utilisés
  • Demander les résultats du réflecteurs à Laure
  • Creuser validation d\'usage de chaque LT

Préparation réunion Jeudi 14/10 avec la MDF

Quels infos collectés/collecter ?

  • Qui nous présente les LT ? Qui a participé aux ateliers ou non ?
  • Aisance/practicité/connaissance de la low-tech
  • Affects liés à la présentation (enthousiasme, joie, fierté)
  • Quel vocabulaire utilisé ?
  • Ont-ils déjà un regard critique ?

À la fin de la rencontre, on sera heureux si :

  • Les familles se sont présentées et nous ont montrer les low-techs
  • On a vu des sourires
  • Rencontrer des gens
  • Obtenir des prénoms (bien retenir les prénoms !)
  • On a calé une prochaine rencontre
  • On a posé des questions (curiosité)

Pourquoi on y va ?

  • Étudiants ingénieur dans la continuité du projet LUTH du low-tech lab
  • Comprendre comment ils utilisent les LT ?
  • On voudrait venir en novembre et décembre manger/faire des ateliers
  • Heureux d\'apprendre à les connaître

Récapitulatif du projet

  • Organigramme du groupe
  • Objectifs digérés
  • Planning prévisionnel
  • Cahier des charges et livrables
  • Gestion des risques

Lien : https://pad.lescommuns.org/dIKMKQieReSOVJTZmA1f0w

05/10/2021

Hypothèse Incertitude Cible(s)
Validation technique
Validation d\'usage

La manière d\'aborder/de rencontrer les familles se construit au fur et à mesure et dépend des rencontres.

A l\'issu de la réunion avec l\'admin de la MDF, on sera heureux si :

  • On a tout fait pour que ça se passe bien
  • On ressort avec une date pour la rencontre des familles et qu\'in a des tips pour ajuster notre approche/posture
  • ils expriment leurs attentes vis-à-vis de nous (ateliers ?)

Validation d\'usage

  • Phase d\'observation/créer un lien de confiance
  • phase de discussion/entretien

Quelles réponses voulons-nous ?

  • Vision micro : Comment se servent-elles des LT sur une utilisation ? (Aisance ? Joie ? Inconfort ?)
  • Vision macro : Quand et à quelles fréquences s\'en servent-elles ? (Appropriation ? Ce que ça apporte ? Qui utilise ? Usage sur la durée ?)

Validation technique

  • Réflecteur radiateur Déjà fait par Laure, documenté, à s\'inspirer. (A reproduire ??)
  • Réducteur débit douche Calcul des deux débits ATTENTION biblio à faire. Inquiétude sur la surpression dans le ballon -> surconsommation
  • Couverture chauffe-eau Reproduire chez nous et/ou faire mini chauffe-eau Ou caméra thermique avec et sans la couverture
  • Garde-manger Solidité/stabilité/ergonomie -Machine à laver ... -Marmite norvégienne reprendre la travail de Axel et Pascal

Gros questionnement à avoir sur le contenu des ateliers. Peut-on y faire de la validation technique ? S\'inspirer de la méthode de Sophie et Laure pour créer leurs ateliers : Proposer le choix aux familles, les laisser choisir, voter avec des gomettes...

Rétro planning de l\'avenir

D\'ici la Toussaint :

  • Avoir écrit 5 protocoles de validation technique
  • Clarifier excatement les infos qu\'on a besoin pour la validation d\'usage
  • Planification des rencontres avec les familles en novembre (repas partagés...) dans le but de récolter les informatoions qui nous intéressent

Début novembre :

  • Mettre au point nos ateliers à partir de nos protocoles de validation technique (format, contenu, approche pédagogique, matériel...)
  • Caler des dates, concerter tout le monde

Mi-novembre :

  • Avoir bien avancé les validations d\'usage, commencer à compiler nos notes...
  • préoccupation vis à vis de l\'avancée du projet, recitification si nécessaire

Décembre :

  • Réalisation des ateliers
  • Retour d\'expérience sur les ateliers, et sur les protocoles (documenter sur le site du low-tech lab)

Début janvier :

  • Avoir fini la validation d\'usage et validation technique (rédaction, mise en forme, analyse...)

19/10 point intermédiaire 1 30/11 point intermédiaire 2 21/01 Ecrit 25/01 Oral

Il faudra rajouter des deadlines pour la validation d\'usage quand on sera plus fixé.

28/09/2021

Clarifications sur le sujet :

  • point A à revoir :
    • s\'agit-il d\'un guide/protocole pour montrer à des non-initié l\'usage des low-tech de la MDF ou doit-on observer si les low-techs sont bien prises en main ?
    • préciser \"confort à minima\"
    • préciser l\'expression \"validation technique\" : expliciter le principe de la techno ? Documenter la techno ? Mesurer la performance technique de la techno pour valider ou non son fonctionnement ?
  • préciser l\'intérêt des ateliers : atelier sur les mesures ? Comment mesurer ?
  • livrables : rapport de synthèse à destination de l\'école ou des commanditaires ?

Questionnements / peurs / incertitudes :

  • rapport aux familles, posture de sachant : importance de se mettre d\'égale à égale vis à vis des familles
  • possibilité de filmer
  • comment mener une étude sur l\'appropriation des technos ? Approfondir enquête anthropologique / sociologique semi-dirigées
  • pertinence des critères d\'évaluation (choix pour une solution sobre, impacts, etc) car projet basé sur une approche / méthodologie plus qu\'un objet / produit physique
  • attention à ne pas associer low-tech et précarité (en opposition à high-tech et populations aisées)

Plan / orientation du projet :

  • État de l\'art (principe des technos proposées, pourquoi elles ont été choisies, avantages/inconvénients)
  • Validation technique (performances à court et long terme des technos, économie qu\'elles permettent de réaliser)
  • Validation d\'usage (appropriation et pertinence des technos, rapport économie et temps d\'usage, quelles technos pourraient être mieux, lien avec les technos historiques proposées par les familles)

Idées contacts :

  • Martial Balland (validation technique des low-techs)
  • Sasha Hodencq (ergonomie et low-tech)
  • Kevin Loesle (low-techs à travers le monde)
  • Anne Delaballe (anthropologie)
  • Aurélie Catel (sociologie, innovation, usages)
  • Thomas Colombel : 06 40 09 34 36

CR 19/10/2021 visio zoom

Attentes pédagogiques de la part de Aude et Julie plus que le coté techniques : ce qu\'on a fait leur convient. L\'important est d\'explorer avec la maison des familles. Le thermomètre laser avait été un engouement et créé de l\'émulation pour les familles

Ajout Aude : Mettre du fun dans les protocoles de test. Tester plusieurs protocoles par Low-Tech : ne pas se réfreiner sur des outils 'ingénieur' car on peut avoir des surprises sur l'engouement des familles, qui n'est pas toujours sur ce qu'on pensait initialement. (Exemple de l'enthousiasme sur la caméra thermique).

rajouter dans validation d\'usage : rapport à la fabrication. Point de vigilance sur le cadrage car beaucoup de choses à récolter. La question du temps mobilisé derrière les fourneaux avec la marmitte norvégienne. Rapport parents-enfants : allez plus loin avec le rapport dans la famille au délà des enfants : par exemple femme-mari; voire entre les participant·es. Quelques choses à tourner par rapport au rôle des bénévoles et salariés de la maison de famille: voir la maison des familles comme un terrain complet. Culture de l\'usager : savoir ce que ça leur rappel dans leur histoire/culture. Comprendre ce que les familles ont déjà comme bagage à propos des Low-Tech. Aude aimerait rendre visible ces compétences et connaissances de ces familles dans le débat public => enjeux politique, restaurer la fierté. Différence entre sobriété choisit et sobriété subit. Sobriété subit -> dévaloriser. Or cette sobriété là peut être reconnu et valoriser. Quelle est la part du poétique dans ces low-tech : dériver les objets pour aller plus loin que seulement le coté énergétique. Rejoint le côté affect/émotions des low-techs. to do : lire CR réunion avec la Fondation REXEL et Les Apprentis d\'Auteuil

  • voir la gestion des mails avec Aude, Laure et Sophie. Julie préfère voir les CR et la contacter au besoin. L\'idée est de garder sophie dans les boucles de mails. Ajout Aude : OK pour moi sur un contact au besoin dans mon cas (comme Julie).